La définition du cold emailing
Le cold emailing est une pratique d’envoi d’emails de prospection à une cible professionnelle. On utilise le mot cold (froid en français) car, les prospects ne vous connaissent pas. Ils sont donc qualifiés de prospects froids. Le cold emailing est une pratique exclusivement réservée au B2B qui ne nécessite pas de consentement préalable pour l’envoi d’email de prospection à froid.
Cold emailing ou cold mailing ?
Le mailing est la version physique de l’emailing. Le cold mailing est une expression parfois utilisée pour qualifier l’envoie de courriers postaux de prospection. C’est une pratique de moins en moins courante en B2B, mais qui peut se révéler redoutable !
En B2B
Le cold email est très courant en B2B. En 2023, c’est toujours un des plus gros canaux d’acquisition. Il est apprécié car il permet d’être rapidement en face de prospects qu’on a choisi !
En B2C
En B2C, il est moins courant de voir du cold emailing, parce qu’interdit. Encore plus depuis les règles liées au RGPD et la protection des données personnelles. La CNIL veille au grain !
Cold emailing et RGPD
La prospection par email est encadrée par certaines règles. Il faut que vous ayez un intérêt légitime à contacter un prospect. Si vous vendez des ordinateurs, contacter des DSI est légitme. Soyez logique !
Les outils cold emailing
Il existe de très nombreux outils. Les plus basiques et gratuits, comme Gmail, sont votre meilleur atout ! Bonne dérivabilité, emails bien propres et ils vous obligent à envoyer des emails personnalisés en 1 1.
On a ensuite des outils d’emailing plus professionnels comme Outreach, qui permette d’envoyer des suites d’emails (appelées séquence) et d’automatiser différentes actions.
Cold emailing et growth hacking
La prospection par email suit des tendances et des modes. Les premiers à apporter des nouveautés sont souvent les growth hackers spécialisés dans l’outbound.
Les techniques de prospection par email
Le sujet des techniques dans le cold emailing est très vaste. On retrouve parmi elles des techniques pour identifier les bonnes entreprises à contacter, des techniques pour optimiser les taux d’ouvertures, des techniques pour faker une personnalisation.
Un template tout simple mais efficace
certaines bonnes pratiques sont à respectées pour être efficace dans son cold emailing. Ce template est un bon exemple :
objet : de {{ancienneEntreprise}} à {{nouvelleEntreprise}}
{{prenom}}, {{raisonDuContact}}
étant donné votre expérience de {{titreDuJob}} chez {{ancienneEntreprise}}, est-ce que vous trouvez que {{douleurLieeALaRaisonDuContact}} chez {{nouvelleEntreprise}} ?
Je vous demande ça car {{propositionDeValeur}}
Cold emailing tips et best practices
Quelques petites astuces pour vous aider :
- Utilisez des mots simples
- Apportez de la valeur
- Mettez-vous à la place de votre interlocuteur
- Demandez moins que ce que vous donnez
Un exemple concret
objet : de Cityscoot à Qonto
Jérôme, j’ai vu sur Indeded que vous recrutiez un développeur Nodejs.
étant donné votre expérience de CTO chez Cityscoot, est-ce que vous trouvez que le recrutement tech est trop chronophage chez Qonto ?
Je vous demande ça car nous avons deux développeurs Nodejs disponibles maintenant.
Et LinkedIn dans tout ça ?
LinkedIn à une fonction de cold emailing payante. Ca s’appelle les « inmails ». Peu efficaces car repérés à 10km. Je ne vous la conseille pas.
Service de cold emailing
Certaines agences proposent des services autour du cold emailing. La meilleure manière de progresser reste d’échanger avec des personnes expérimentées.
Cold emailing vs cold calling
On oppose souvent les emails et les appels. Pour moi, ils sont complémentaires. Toujours plus simple d’appeler quelqu’un en mentionnant le super email que vous lui aviez envoyé non ?
Les formations
Il existe de nombreuses formations en cold email. Malheureusement le prix n’est pas synonyme de qualité. Contactez-moi si vous voulez des infos la-dessus.
Quelques statistiques
Les statistiques sont fréquemment données en intervalles. La raison est simple. Suivant votre industrie et le type de personne que vous contactez, les résultats peuvent aller du simple au quadruple.
Sur une base propre, essayez de vous situer entre 60 et 90% d’ouverture, et entre 6% et 25% de réponses positives.
Configurer sa boîte e-mail
Voici comment configurer votre boîte mail pour faire du cold emailing :
- Utilisez une adresse e-mail professionnelle : Il est important d’utiliser une adresse e-mail professionnelle qui inclut votre nom et votre nom de domaine. Cela vous donnera une apparence plus crédible et professionnelle.
- Configurez une signature e-mail professionnelle : Il est important de configurer une signature e-mail professionnelle qui inclut vos coordonnées et votre logo. Cela aidera les destinataires de vos e-mails à vous identifier rapidement.
- Configurez un système de suivi : Il est important de configurer un système de suivi pour savoir si vos e-mails sont ouverts et si les destinataires y répondent. Cela vous permettra de savoir quoi faire ensuite et de maximiser les chances d’obtenir une réponse positive.
- Utilisez un logiciel adapté au cold emailing. Ces logiciels permettent de configurer et d’envoyer progressivement des séquences d’emails. Parmis eux : Outreach, salesloft, Mailshake,…