Comment créer un fichier de prospection email ?

Si vous prospectez par email vous savez sans doute que le fichier de prospection, c’est le nerf de la guerre. Il est important de créer un fichier de qualité ! Voici quelques étapes à suivre pour créer un fichier de prospection email efficace.

  1. Déterminez votre cible avec précision
  2. Segmentez vos prospects au maximum
  3. Trouvez un maximum d’adresses emails
  4. Testez vos emails

Un fichier de prospection doit être créé en ayant à l’esprit : Un message, une cible. C’est la règles des 1 1.

Déterminez votre cible avec précision

Avant de commencer à collecter des adresses email, vous devez savoir à qui vous voulez vous adresser. Il ne faut pas hésitez à choisir une cible avec précision, quitte à éliminer des potentiels clients. Déterminez vos clients idéaux (ICP) et identifier les personnes à qui vous devez vendre (personas). Pour ça utilisez des caractéristiques firmographiques et démographiques telles que l’âge, le sexe, la profession, les intérêts et les besoins.

Segmentez vos prospects au maximum

Il est important de segmenter votre liste d’adresses emails. Si vous souhaitez contactez les financier et les commeriaux, il faut absolumenet créer un segment qui ne compte que des financiers et un segment qui ne compte que des commercaiux. Cela vous permettra de personnaliser vos emails et de les rendre pertinents.

Trouvez un maximum d’adresses emails

Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez commencer à collecter des adresses email. Vous pouvez obtenir des adresses email en utilisant des formulaires de capture sur votre site Web, en organisant des concours ou des offres spéciales, en participant à des événements ou en achetant des listes d’adresses email. Vous pouvez également scrapper les emails sur internet. Mais la manière la plus simple reste de payer des sociétés dont c’est la spécialité : Zoominfo, Apollo, Dropcontact,… Plus vous utiliserez d’outils en cascade, plus vous trouverez d’emails.

Testez vos emails

La dernière étape consiste à vérifier la validité de vos emails. Il ne faut pas envoyer des emails à des adresses inconnues ou invalides. Pour ça, la meilleur méthode est d’utiliser des outils comme Neverbounce ou Vérifalia.

Stéphane Bergé

Spécialisé en Growth et en Prospection commerciale, je partage tout ce que sais.